Greffe osseuse dentaire à Nice, votre reconstruction osseuse

La pose d'un implant dentaire nécessite la présence d'un volume osseux suffisant afin de le maintenir en place. En cas d'insuffisance osseuse, votre chirurgien-dentiste peut vous proposer une greffe osseuse préimplantaire ou péri-implantaire. 

Prenez rendez-vous

Comment l'implant dentaire tient-il dans l'os ?

Un implant dentaire est une vis que l'on fixe dans l'os de la mâchoire.

Constitué d'un matériau biocompatible (titane ou zircone), il a la capacité de se lier à l'os au sein duquel il est implanté grâce au phénomène d'ostéo-intégration.

Ce phénomène naturel permet de créer une liaison mécanique très forte entre l'os de la mâchoire et l'implant, lui permettant de supporter les forces de mastication exercées.


L'implant dentaire doit pouvoir bénéficier d'un volume osseux suffisant pour permettre un ancrage fiable et solide dans la mâchoire.

Augmenter le volume osseux 

Le recours à une greffe osseuse dentaire

Afin de pallier une insuffisance osseuse, il existe différentes techniques de reconstruction osseuse : des greffes de comblement et des greffes d'apposition.


  • La préservation de l'alvéole d'extraction :
    L'alvéole est la cavité de l'os dans laquelle la dent est ancrée. Après l'extraction d'une dent débute une résorption des bords alvéolaires progressive, irréversible et cumulative. La procédure de "préservation d'alvéole d'extraction" permet de conserver un volume osseux favorable.
    Il s'agit, dans la même opération, d'enlever la dent et de combler l'alvéole avec un biomatériau osseux.


  • L'élévation du plancher sinusal ou sinus lift :
    Ce type de greffe vise à restaurer une hauteur d'os suffisante de la canine aux molaires pour permettre la mise en place d'implants de 10 à 12 mm de hauteur.
    Un matériau de greffe osseuse biocompatible est disposé pour soutenir la membrane sinusienne dans la position souhaitée. Il a pour effet de reformer spontanément l'os avec vos propres cellules osseuses.


  • Les greffes osseuses d'apposition :
    Réalisées sur le maxillaire ou la mandibule, elles permettent de réaliser des augmentations osseuses en hauteur et en largeur très conséquentes.
    Le principe réside dans la transplantation d'un volume osseux présentant une architecture mature. Le greffon est immobilisé au niveau du site à augmenter. Un délai de 4 à 6 mois est nécessaire pour une bonne intégration et une bonne consolidation du greffon.

Comme se déroule une reconstruction osseuse ?

  • Le déroulement

    La consultation

    Le chirurgien-dentiste réalise un bilan préimplantaire. Une radiographie 3D permet d'évaluer précisément la qualité et la quantité de l'os alvéolaire au niveau de la zone de l'implant.

    La greffe osseuse ne sera réalisée qu'en dernier recours, si des implants zygomatiques ne peuvent être utilisés par exemple.


    L'opération de chirurgie

    Suivant la difficulté prévue, l'opération est pratiquée soit sous anesthésie locale soit sous anesthésie générale.


    • Greffe osseuse préimplantaire :

    Lorsque la perte osseuse est importante, la procédure de reconstruction osseuse précède la pose de l'implant suivant un délai de 4 à 6 mois.


    • Greffe osseuse péri-implantaire :

    En cas d'insuffisance osseuse modérée, la reconstruction et le placement de l'implant peuvent être réalisés en simultané, au cours de la même opération.

  • Les suites

    Une greffe osseuse nécessite une période de repos. Le délai de guérison dépend du type de reconstruction osseuse qui a été pratiquée ainsi que de l'âge ou de l'état de santé du patient.

    Des antidouleurs ainsi que des antibiotiques peuvent être prescrits. Des conseils adaptés à votre profil vous sont prodigués pour appréhender au mieux votre période de guérison.

  • Les résultats

    Les résultats d'une greffe osseuse sont visibles dès les premières semaines et continuent d'évoluer positivement durant les 6 à 12 mois suivant l'opération.

    La gencive du patient se régénère et les tissus mous se renforcent.

    De la hauteur et la largeur de l'insuffisance osseuse dépendent la réussite. Il est aujourd'hui possible de recouvrir en totalité 50 à 70 % des pertes osseuses avec une hauteur moyenne des recouvrements de 75 %.

Share by: