Parodontiste à Nice,
le gardien de votre santé bucco-dentaire

Des douleurs au niveau des gencives, des saignements au cours du brossage, une sensibilité importante ou encore une mauvaise haleine sont autant d'avertissements qui doivent vous amener à consulter votre dentiste.

Prenez rendez-vous

Traitement des gencives : préservez durablement votre santé bucco-dentaire

Qu'est-ce qu'une maladie parodontale ?

Les maladies parodontales sont des infections locales causées par l'accumulation de bactéries qui affectent et détruisent les tissus de soutien des dents (le parodonte) :

  • la gencive,
  • le cément de la racine dentaire,
  • les éléments nerveux,
  • des vaisseaux sanguins,
  • l'os alvéolaire.


Les maladies parodontales présentent différents stades.

  • Stade 1 : La gingivite

        Atteinte superficielle des gencives. Les traitements peuvent être simples et sans séquelle.

  • Stade 2 : La parodontite
    Infection plus profonde, la parodontite peut à terme entraîner le déchaussement dentaire.

Comment soigner une maladie parodontale ?

Spécialiste des problèmes de santé bucco-dentaire, le parodontiste prévient, diagnostique et traite les maladies liées aux gencives, aux os et aux tissus qui soutiennent les dents.


En cas de problèmes de gencive (saignements, douleurs, sensibilité anormale, gonflement…), une consultation auprès de votre parodontiste est indispensable. L'objectif du traitement des parodontites est de désinfecter l'espace situé entre la gencive et la dent.

  • Le détartrage permet d'éliminer la plaque bactérienne et le tartre accumulés sur les dents au-dessus des gencives et dans les espaces interdentaires.
  • L'apprentissage d'une méthode de brossage adapté est indispensable pour éviter une récidive rapide de la parodontite.
  • La maintenance parodontale. Un suivi rigoureux permet de maintenir les résultats le plus longtemps possible.


Saviez-vous qu'avec la carie dentaire, les maladies parodontales représentent les principales infections de la cavité buccale ? La parodontie est la première cause de perte de dents chez les adultes.

Pour une bouche en santé, la prévention est votre meilleure alliée !

Greffe gingivale : redonnez de la hauteur et de l'épaisseur à la gencive

La gencive est une muqueuse épaisse qui protège l'organe dentaire et les tissus attenants, dont l'os alvéolaire. Son altération progressive aboutit à une rétractation de la gencive pouvant rendre la racine dentaire visible. On parle alors de récession gingivale.


Une greffe de gencive est parfois conseillée. La greffe gingivale est aujourd'hui une intervention de microchirurgie mini-invasive qui offre des résultats rapides, efficaces et fiables.

Réparatrice, préventive et plastique, la greffe gingivale permet de renforcer les tissus de soutien pour protéger les dents et restaurer un sourire.


Selon les pathologies rencontrées, il peut être envisagé de poser des implants dentaires pour pallier la perte d’une ou plusieurs dents.

  • Les indications

    Les greffes de gencives répondent à différentes indications :

    • Recouvrir une racine dénudée
    • Épaissir la gencive
    • Améliorer le pronostic à long terme d'une dent
    • Harmoniser la gencive et restituer l'esthétique
  • Déroulement de la greffe de gencive

    La greffe de gencive a lieu sous anesthésie locale avec une hospitalisation ambulatoire. Elle dure entre 1 et 3 heures. Elle ne nécessite généralement pas d'arrêt de travail.

    L'intervention se déroule en trois étapes :

    1. La préparation du site receveur.
    2. Le prélèvement du greffon. La gencive est un tissu épais formé de deux couches tissulaires : l’épithélium en surface et le conjonctif en profondeur. Suivant le cas, le chirurgien-dentiste choisi de prélever un lambeau de tissu au niveau de la couche épithéliale externe ou au niveau du tissu conjonctif dans la couche sous-épithéliale. 
    3. La suture au niveau de la récession.
  • Les suites

    Durant les premières 24-48 heures suivant la chirurgie, il est conseillé d'appliquer de la glace sur la zone douloureuse. Des anti-inflammatoires ou des antalgiques peuvent être prescrits.

    Des saignements peuvent arriver et ne doivent pas inquiéter. Il est alors conseillé de comprimer la zone à l'aide d'une compresse stérile.


    Pendant deux semaines, il est recommandé d'éviter de manger et de se brosser les dents du côté de la bouche ayant subi la greffe. Des bains de bouche permettent de limiter l'inflammation et l'apparition de plaque dentaire. Il est également conseillé de soigner son alimentation (mets tièdes et mous). Enfin, au risque de compromettre le succès de la greffe, la cigarette est interdite.

  • Les résultats

    Les effets d'une greffe de gencive sont visibles dès les premières semaines avec un résultat évoluant positivement durant les 6 à 12 mois suivants.

    Le taux de réussite dépend de la récession. 50 à 70 % des récessions gingivales peuvent être recouvertes.

Share by: