Occlusodontiste à Nice : votre réhabilitation neuromusculaire

Un déséquilibre neuromusculaire peut entraîner des symptômes tels que : maux de tête, congestion des oreilles, acouphènes, vertiges, douleurs et tensions cervicales, problèmes de posture, douleurs des articulations, nervosité, insomnie…

Dans 80 % des cas, l'origine du déséquilibre neuromusculaire est dentaire. Un occlusodontiste peut vous aider à retrouver un confort de vie.

Prenez rendez-vous

Qu'est-ce que la dentisterie neuromusculaire ?

La dentisterie neuromusculaire (NMD), est une science qui mesure objectivement les fonctions affectées par l’occlusion1 et permet d’évaluer les relations complexes qui existent entre les articulations temporo-mandibulaires (ATM), les dents et les muscles masticateurs.

Une mauvaise occlusion peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé du patient.


L'occlusodontiste vise à rééquilibrer la relation entre les mâchoires inférieure et supérieure afin que les articulations de la mâchoire et les muscles se relâchent.

À l'aide d'équipements de haute technologie, il étudie l'occlusion dentaire du patient de sa position de repos jusqu'aux contacts dentaires.

1 Occlusion

L'occlusion dentaire est la manière dont les dents supérieures (mandibulaires) s'engrènent avec les dents inférieures (maxillaires). Elle est impliquée dans les fonctions de respiration, de déglutition, de mastication, de phonation, d'audition ainsi que dans l'équilibre postural.

Consultez un occlusodontiste pour rétablir l'équilibre neuromusculaire

  • La consultation médicale

    Notre équipe va chercher à déterminer si votre occlusion est pathologique ou non. Plusieurs examens nous aident à poser ce diagnostic après un questionnaire.

    1. Électromyographie de surface (EMG).
    2. Cette méthode non invasive permet d'analyser le système neuromusculaire. Elle est dite "de surface", car les électrodes sont placées sur la peau du patient. Elle nous permet de mesurer l'activité musculaire de votre mâchoire.
    3. Enregistrement des mouvements de votre mâchoire.
    4. Analyse de votre posture.
  • Le traitement

    Si l'occlusion est pathologique, un traitement vous est proposé. Il a pour but de corriger la relation existante entre les mâchoires inférieure et supérieure.

    Celui-ci peut nécessiter le concours de plusieurs professionnels de santé.


    • Meulage de quelques points de contact anormaux dans le cas d'un défaut simple.
    • Correction invasive à l'aide d'orthèses. Il s'agit de petites cales en résine transparente que le patient met et enlève lui-même. Elles doivent être gardées jour et nuit sauf pour manger. Deux contrôles à un mois d’intervalle sont effectués après la pose des orthèses pour vérifier et apprécier les résultats obtenus.

    Après 6 mois environ, en fonction de l'état de correction atteint, une solution vous est proposée pour corriger définitivement la relation entre les 2 mâchoires.

    • Des collages, des couronnes, des bridges ou un appareil dentaire amovible en fonction de l’état de vos dentures.
    • Un traitement d’orthodontie pour corriger la position des dents. 
    • Un ensemble de ces différents traitements.
Share by: