La pose d'implants dentaires à Nice (ou prothèses sur implants)

Capable d'imiter la dent de la racine à la couronne, l'implant dentaire est le traitement de référence pour remplacer les dents manquantes. Il offre au patient un résultat 100 % naturel et durable ainsi qu'un confort optimal.

Prenez rendez-vous

Qu'est-ce qu'un implant dentaire ?

Une dent est composée de deux parties, l’une visible (la couronne), l’autre sous la gencive, à l’intérieur de l’os de la mâchoire (la racine).

Un implant dentaire va venir remplacer une dent manquante sur les plans fonctionnels et esthétiques.

Il s’agit d’une vis en titane ou en zircone placée dans l’os de la mâchoire qui sert de support à une prothèse dentaire fixe ou qui permet de stabiliser une prothèse amovible. 

Pourquoi poser un implant dentaire ?

En plus d’engendrer des difficultés à mastiquer, une dent manquante à des conséquences délétères.

  • Déchaussement des dents adjacentes et dents antagonistes avec risque accru de caries.
  • Compressions articulaires avec risque de douleurs, contractures musculaires, bourdonnements…
  • Perte osseuse. L’extraction d’une dent enclenche des phénomènes qui aboutissent à la destruction rapide et définitive de l’os de soutien.

Une fois inséré dans le tissu osseux, l’implant dentaire stimule l’os et empêche sa résorption comme le ferait la racine d’une dent naturelle. Grâce à la prothèse dentaire, les mouvements dentaires et leurs conséquences sont évités et vous conservez l'entière fonction de mastication ainsi qu’un beau sourire.

Indications et contre-indications à la pose d'implants

La pose d’implants dentaires nécessite d’avoir suffisamment de volume osseux pour fixer solidement l’implant. Certaines techniques peuvent pallier le manque d’os :


Certaines pathologies contre-indiquent la pose d’implants :

  • maladies valvulaires,
  • insuffisance rénale,
  • hypertension artérielle non contrôlée,
  • diabète.

La consommation de tabac est également un facteur de contre-indication.

La réhabilitation d'arcade dentaire complète : All on 4 et All on 6

Les traitements All on 4 et All on 6 permettent de restaurer une arcade complète (maxillaire ou mandibulaire) avec une prothèse dentaire fixe de dix à douze dents (bridge) posée sur quatre ou six implants.

Il s’agit d’une solution simple, rapide et peu invasive, utilisant un nombre réduit d’implants pour un bridge complet posé le même jour.


Ces techniques de réhabilitation sont proposées aux patients atteints d’édentement partiel ou total, d’une parodontite avancée ou ayant les dents très abîmées.

La pose de prothèse dentaire immédiate

La prothèse dentaire immédiate remplace les dents retirées immédiatement après une extraction. Elle assure la transition vers la pose de vos prothèses sur implants dentaires.

Avancée technique en implantologie dentaire, la pose d’implants immédiate offre de nombreux bénéfices au patient.

  • La qualité de vie est améliorée sans délai. Dès le 1er jour qui suit l’intervention, le patient peut mâcher, sourire et parler facilement.
  • Le renouvellement tissulaire des gencives est facilité. Agissant tel un pansement, la prothèse dentaire empêche les saignements qui accompagnent naturellement l’extraction et protègent vos gencives durant leur guérison.
  • Les durées opératoires et cicatrisantes sont réduites.
Share by: