Les maladies parodontales

Le cabinet dentaire du Docteur Mammadov, chirurgien dentiste à Nice dans les Alpes Maritimes (06), vous informe sur les maladies parodontales.

Les maladies parodontales sont les infections des gencives qui détruisent progressivement les tissus de soutien de vos dents naturelles. Ces maladies sont connues aussi sous le nom de « déchaussement des dents ».

La plaque dentaire est la principale cause de la maladie des gencives.

Un brossage quotidien et une hygiène dentaire irréprochable sont nécessaires pour éviter l’apparition de la plaque dentaire et de la maladie parodontale.

Pourquoi l’hygiène buccale est-elle si importante ?

Les maladies du parodonte sont presque toujours dues à la plaque dentaire.  Trois adultes sur quatre en seront affectés à un certain moment dans leur vie.La plaque dentaire est l’accumulation de débris alimentaires et de bactéries à la surface de la dent et sous la gencive. Le tartre est la calcification de cette plaque dentaire. Il est colonisé par des bactéries pathogènes.

brossage de dents
homme qui fume

Les autres facteurs

D’autres facteurs importants peuvent affecter la santé de vos gencives :

• Le tabac
  • Le diabète
  • Le stress
  • Les grincements de dents
  • Les maladies cardiovasculaires

L’inflammation touche dans un premier temps la gencive et entraîne une gingivite. Si celle-ci n’est pas traitée, l’inflammation conduit à une destruction de l’os et des tissus qui soutiennent la dent. Une poche parodontale se forme. Si aucun traitement n’est entrepris, le patient encourt alors des déchaussements, des infections aigües ou chroniques, puis la perte des dents.

La prévention

L’hygiène bucco-dentaire est primordiale en compléments d’éventuels traitements spécifiques. Un brossage biquotidien est requis et des détartrages réguliers sont nécessaires.

Pour parfaire l’hygiène buccale, vous devez aussi régulièrement passer un fil dentaire  entre les dents en faisant attention à ne pas abîmer la gencive.

utiliser fil dentaire

Vous habitez à Nice, Villefranche sur Mer, Antibes, Cagnes sur Mer, St Jean Cap Ferrat ou ailleurs sur les Alpes-Maritimes (06), notre cabinet dentaire, situé à Nice (06), est à votre disposition pour vous transmettre toutes informations concernant les maladies parodontales et leur traitement.