Parodontologie à Nice

Le cabinet dentaire du docteur Elnur Mammadov à Nice prend en charge les maladies parodontales,  gingivite et parodontite.

La gingivite

• Le parodonte profond n’est pas détruit.
  • C’est une inflammation réversible de la gencive.
  • Cette inflammation est liée à l’accumulation de «plaque dentaire» en contact avec la gencive.
  • Cette inflammation est dépendante de la qualité de l’hygiène dentaire.
  • Certains médicaments peuvent aggraver une gingivite.
  • Une gingivite peut parfois, selon la présence de plusieurs facteurs médicaux et environnementaux, se transformer en parodontite.
Gingivite
parodontite

La parodontite

• Le parodonte profond est détruit.
  • C’est une infection qui entraîne une perte d’attache de la dent, c’est-à-dire une destruction de l’os, du cément et du ligament entre la gencive et la dent.
  • Cette infection d’origine bactérienne et/ou parasitaire et/ou virale entraîne une inflammation qui sera à l’origine de la destruction des tissus.
  • Il existe différentes parodontites que nous pouvons regrouper en deux grandes catégories :

Parodontite chronique

• Elle évolue lentement et représentent 80% des parodontites.
  • Elle apparait généralement après 35 ans sans qu’il existe à ce jour de prédisposition génétique.
  • Elle évolue silencieusement en l’absence de symptômes.
  • Les pertes d’attache se localisent le plus souvent là où il y a du tartre ou des facteurs de rétention de la plaque dentaire (couronnes, bridge, obturations de cavité de carie…)

Parodontite agressive

Elle représente 20% des parodontites et peut être localisée ou généralisée. Elle évolue rapidement.

Eviter un déchaussement fatal

Informés des dernières études cliniques, épidémiologiques, immunologiques, biologiques et microbiologiques, nous établirons un diagnostic précis et nous vous préconiserons le traitement qui stoppera l’infection, regagnera du parodonte et maintiendra le résultat.

Les traitements parodontaux ne sont pas douloureux mais nécessitent du temps. Ils exigent patience et rigueur, pour vous-même comme pour nous, car votre parodonte a besoin de temps pour se consolider.

Déchaussement parodontite
Traitement pour vos dents

Les traitements

Après avoir établi un diagnostic précis au cours de la première consultation parodontale, nous prescrirons un traitement pour arrêter l’évolution de la maladie. Puis nous proposerons un protocole de traitement afin de regagner de l’attache autour des dents. Les objectifs :

1. Arrêter la maladie en arrêtant l’infection qui est à l’origine de la maladie.
  2. Regagner de l’attache autour de vos dents : après élimination méticuleuse du tartre situé au-dessus et sous les gencives, dans les poches parodontales, par des techniques modernes qui évitent, dans la plupart des cas, le recours à la chirurgie parodontale.
  3. Stabiliser le gain d’attache : à travers un programme de maintenance personnalisée, afin d’éviter toute récidive de la maladie.